… PAGE EN CONSTRUCTION …
L’aventure de l’hôtel du Tumulus débute en 1900, quand Zacharie Le Rouzic, s’apprête à entreprendre les fouilles du tumulus Saint-Michel. Il achète des terrains au pied de l’édifice, afin d’y bâtir une maison en 1900 pour lui et sa famille et pour y accueillir les archéologues du monde entier venus l’aider dans ses fouilles. Il souhaitait également en faire un musée pour les visiteurs. Durant 20 ans, l’établissement porta le nom de Maison Kerdolmen.
La maison Kerdolmen, comprend également « un pôle d’accueil où les visiteurs pourront venir se désaltérer et acheter ses photos ainsi que les brochures et cartes postales qu’il vend déjà au musée », explique Gwénaelle Wilhelm-Bailloud, arrière-petite-fille de Zacharrie Le Rouzic.
En 1920, le domaine fut agrandi par la fille aînée de Zacharie qui le renomma l’Hôtel du Tumulus Saint Michel. A la fin des années 1930, la fille cadette de Zacharie l’agrandit une nouvelle fois pour en faire un restaurant en plus d’un hôtel.
Dans les années 1970, la petite fille de Zacharie y fit construire des bungalows avec jardins privatifs. Puis en 2006, son arrière petite-fille ordonna sa démolition puis sa reconstruction, faisant évoluer l’hôtel restaurant 2 étoiles en un 3 étoiles.
Aujourd’hui le Tumulus est labellisé éco-label-européen depuis 2014 et fait partie de la chaîne des collectionneurs (chaîne d’Alain Ducas : une chaîne d’hôtels indépendants regroupant 600 hôtels restaurants en France et en Europe), il compte 29 chambres. Le restaurant est labellisé Maître restaurateur depuis 2017. Le SPA propose 2 cabines de soins et un espace bien-être.
… PAGE EN CONSTRUCTION …
L’hôtel dans les années 30 ; construction de la salle de restaurant

L’hôtel dans les années 70 ; construction des chambres en rez de jardin.
